Onde tropicale forte : le bilan de la nuit. De fortes averses prévues, ce mercredi sur tout le territoire

Onde tropicale forte : le bilan de la nuit. De fortes averses prévues, ce mercredi sur tout le territoire

Rédigé le 29/07/2020 à 13:36
par Rédaction ZayActu

En début de soirée, l’onde tropicale forte (potentiel cyclone) a abordé la Martinique ramenant dans son sillage, fortes pluies, rafales de vent et surtout des orages très intenses. La nuit dernière, il est tombé 96,4 mm d’eau au Prêcheur ou encore 90 au François et 87,2 à Rivière-Salée. Pour la journée de ce mercredi, de fortes averses sont encore à prévoir sur tout le territoire. Une amélioration est prévue en début de soirée.

La Martinique reste, ce mercredi matin en vigilance orange pour fortes pluies et orages et en vigilance jaune pour mer dangereuse à la côte et vents violents.

ℹ️Onde tropicale 21: Bilan de la nuit ☔️☔️☔️💨💨

➡️Les premiers effets de l’OT21 se sont fait ressentir mardi en soirée en Martinique. L’île a connu des pluies orageuses et des vents soutenus une bonne partie de la nuit. Une rafale de 106 km/h a été enregistrée au Vauclin à 21h mardi soir. Côté pluie, les valeurs prévues sur l’épisode sont presque atteintes puisque le Prêcheur a eu 96,4 mm sur les 12 dernières heures,90,(mm au François et 87,2 mm à Rivière-Pilote.

➡️La Guadeloupe a essentiellement connu un temps venteux, notamment à la Désirade, rafale de 96km/h à 3h du matin et 62km/h à Pointe-Noire et Anse-Bertrand. Les pluies ont été beaucoup moins importantes que dans l’île soeur avec relevé à 6h 28,4 à Saint-Claude, 19 mm à Capesterre-Belle-Eau et 15mm à Anse-Bertrand sur les 12 dernières heures.

➡️ Enfin, pour Saint-Martin et Saint-Barth, la nuit a été surtout venteuse. Les vents soutenus se maintiennent aujourd’hui, à 6H ce matin une rafale de 105km/h a été enregistrée à Gustavia et 78km/h à Grand-Case , les bandes pluvieuses de l’OT devraient arriver en matinée.

ℹ️Des vigilances sont toujours en cours sur tous les territoires:

➡️Saint-Martin/Saint-Barth #Vigilance #Orange Fortes Pluies/orages,mer dangereuse à la côte et vents violents.

➡️Martinique #Vigilance #Orange Fortes Pluies/orages #Jaune Vents violents et mer dangereuse

➡️Guadeloupe #Vigilance #Orange Fortes Pluies/orages,mer dangereuse à la côte #Jaune Vents violents